Comment 15 jeunes femmes m’inspirent à faire ce que je peux pour changer le monde

Mon travail m’amène à témoigner des efforts de quinze jeunes canadiennes qui ne gagnent pas encore leur vie en changeant notre société.

Elles sont par contre en train de se doter des outils pour devenir les leaders communautaires de demain. Elles participent au programme de développement de leadership féminin Ton Avenir en Main (T.A.M.) dont je suis la Coordonnatrice pour la région de Montréal.

Nous pensons qu’il est essentiel d’encourager les jeunes à modeler le monde dans lequel ils vivront et de leur donner les outils pour le faire. Pour mettre à profits leurs nouvelles connaissances,  nos participantes doivent réaliser un projet communautaire de leur choix. Elles soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur de diverses façons. Elles savent identifier les besoins de leurs communautés et s’affèrent à changer le monde qui les entoure par des petits, moyens, et grands gestes.

Cette année seulement, ces jeunes filles qui à l’âge de 15-16-17 ans peuvent déplacer des montagnes par leur altruisme, ambition et travail acharné, auront un impact positif sur plus de 1500 personnes dans diverses communautés du Québec, de l’Ontario et d’ailleurs. Comme la plupart d’entre-elles sont encore au secondaire, elles n’ont pas encore nécessairement choisi le domaine professionnel dans lequel elles souhaitent œuvrer. Par contre, elles nous font voir qu’il est possible, voir même essentiel de travailler au changement social d’une façon ou d’une autre selon nos propres capacités. Que ce soit par l’organisation d’un souper bénéfice pour une maison de soins palliatifs, la publication d’un recueil de recettes au profit du Club des Petits Déjeuners du Québec, ou encore par la création de bibliothèques dans des écoles en Haïti, ces jeunes femmes nous démontrent, à tous les jours, l’importance de l’implication sociale. Elles se donnent corps et âme pour essayer d’améliorer le monde dans lequel elles vivent, le monde dans lequel nous vivons. Leur motivation à aider l’autre est sans limite et surtout, belle à voir.

Merci Audrey, Amélie, Anne-Marie, Dardia, Émilie, Florence, Gabrielle, Habbiba, Isha, Juliana, Kenza, Myriam, Véronique et Yuware. Si la société de demain repose sur des leaders qui comme vous, ont à cœur le changement social, nous sommes entre bonnes mains.

– – – – – – – – – – – –

Celya Belayadi est la coordonatrice de programme pour la région de Montréal de Ton Avenir en Main – Seize Your Future, un organisme qui aide les jeunes femmes à développer leurs talents de leadership et acquérir des habiletés d’influence et d’innovation pour devenir les leaders de demain.
www.tonavenirenmain.ca
Facebook : Ton Avenir en Main – Seize Your Future

Kickaction.ca
%d bloggers like this: