À grands pouvoirs, grandes responsabilités

J’ai récemment eu le bonheur de rencontrer Sarah, une jeune entrepreneure torontoise qui évolue dans un milieu fortement masculin. En l’entendant parler de son expérience, j’ai compris à quel point il est important que les jeunes femmes soient davantage conscientisées sur les effets de la peur. Notre société a besoin de leaders féminins fortes, compétentes et responsables.  Lorsqu’une jeune femme se freine de relever un défi parce qu’elle se sent mal outillée ou mal secondée, si toute notre société qui en ressort perdante. Il faut convaincre les jeunes femmes qu’elles doivent prendre le risque d’assumer des positions de leadership.

Un bon point de départ pour celles d’entre nous qui ont une certaine expérience professionnelle et une certaine expérience de vie est de faire preuve de plus d’authenticité. Il faut parler des bons côtés des échecs et admettre publiquement que nous avons toutes peur de quelque chose : peur de l’échec, peur du ridicule, peur du succès même parfois.  Plus les jeunes femmes qui nous entourent voient qu’elles ne sont pas les seules à avoir peur, plus il nous sera facile de les convaincre que notre société a besoin qu’elles passent à l’action.

Voici cinq choses que nous pouvons faire pour montrer la voie aux leaders de demain :

Mieux se connaître
Dans notre société où tout roule à cent milles à l’heure, peu de gens se donnent la peine de faire des démarches substantielles pour apprendre à mieux se connaître eux-mêmes. Et nos leaders doivent se connaître eux-mêmes. Elles doivent savoir ce qui les fait vibrer, ce qui les choque. Nos valeurs ont un impact monumental sur ce que nous concevons comme étant une société juste. Quelles sont vos valeurs? Mettez vos valeurs fondamentales sur papier. Elles guideront votre travail. Prendre des moments d’introspection, se poser des questions difficiles, faire appel à un mentor pour nous guider, voilà quelques pistes qui peuvent nous aider à mieux nous connaître. La poète américaine Robin Morgan a déjà dit « Knowledge is power. Information is power. » Pour avoir le pouvoir sur notre propre destinée, et être capable d’influencer ceux qui nous entourent, il est donc primordial d’avoir une bonne connaissance de soi, spécialement de nos peurs et des barrières que nous nous imposons à nous même.

Se responsabiliser
Personne ne peut faire ces démarches à votre place. Votre environnement, le contexte socio-économique, vos collègues, nos lois…toutes ces choses peuvent avoir un impact sur votre succès. Par contre, nous ne devons pas nous faire victimes des circonstances hors de notre contrôle. Je parlai récemment avec une jeune professionnelle de l’équité salariale. Elle m’a dit qu’à sa sortie de l’université, elle n’avait pas tenté de négocier son salaire. De plus, après deux ans en poste, alors qu’elle parlait avec un collègue masculin qui occupait un poste de même niveau que le sien, elle s’est rendu compte qu’il était mieux rémunéré qu’elle. En creusant davantage, elle a réalisé qu’alors qu’elle avait fait une demande d’augmentation de salaire en deux ans, lui en avait fait quatre. Elle s’est donc promis de se responsabiliser et dorénavant se pousser à avoir des conversations (quelques fois difficiles) avec son patron par rapport à sa rémunération. Nous ne pouvons nous contenter de blâmer les circonstances, nous devons croire en notre potentiel et prendre nos responsabilités en ce qui a trait à nos aspirations.

Être SMART dans l’établissement de nos objectifs
Passer à l’action veut dire trouver un moyen de faire d’un rêve une réalité. Il nous faut faire preuve de pragmatisme pour que cela se produise. Avant de se lancer dans un nouveau projet, il est important d’établir quels sont nos objectifs. Savoir ce que nous tentons d’atteindre nous aidera à justifier pourquoi ce que nous faisons est important. Vous êtes-vous déjà donné la peine de valider si vos objectifs sont SMART?

Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, temporellement défini. En ayant des objectifs bien définis, il est plus facile de rester motivé et de ne pas laisser les circonstances nous décourager du bien-fondé de nos démarches.

S’outiller
Personne n’est parfait et personne n’est irremplaçable. Il faut avoir le courage de reconnaître que nous sommes peut-être mal ou pas outillé pour accomplir le travail. Cette reconnaissance est loin d’être une marque de faiblesse. C’est un signe d’humilité, un signe que la cause que nous défendons ne dépend pas uniquement de nous.
Plusieurs formations, certaine gratuites, incluant des webinaires, peuvent vous aider à acquérir les outils de vous avez besoin pour faire une différence. Demandez aux gens autour de vous de vous référer des livres, des programmes de formation, etc. Plus on est outillé, plus on peut faire une différence.

Penser au pire et passer par-dessus.
Quelle est la pire chose qui peut arriver? Nous évitons souvent de nous poser cette question, mais le fait de ne pas y répondre peut nous paralyser. Une amie qui souhaite se lancer en affaires me parlait récemment de toutes les conséquences négatives que pourrait entraîner cette démarche. Je lui ai alors demandé d’identifier la pire chose qui pourrait arriver. Elle m’a répondu que si ces démarches échouaient totalement, elle pourrait être incapable de payer son logement et de se nourrir. Je lui ai demandé de penser à trois personnes qu’elle pourrait appeler si elle était soudainement à la rue demain. En quelques minutes seulement, elle avait compilé une liste de personnes qui seraient prêtes à l’héberger si elle était dans le besoin. Identifier une solution potentielle à ce qui peut arriver de pire nous aide à passer par dessus nos peurs.

Avoir peur n’est pas une raison valable pour priver le monde de votre talent. Nous devons le prouver à la prochaine génération de femmes leaders en entreprenant nous même des démarches qui nous permettront de mieux nous connaître, de nous responsabiliser, de nous outiller et de vaincre nos peurs. Maintenant que vous avez fait face à vos peurs, questionnez-vous pendant quelques instants sur ce qui pourrait vous arriver de mieux? Comment votre succès aidera-t-il à créer un monde plus juste et inclusif? Vous avez votre réponse? Maintenant, agissez!

Kickaction.ca
%d bloggers like this: